TERRAIN DE REFLEXION

 

 


 

 

 

 

 

ALTER

Projet EXONIQUE, 2010.

 

 

 

 

Notre société n’est pas celle du spectacle, mais de la surveillance ; sous la surface des images, on investit les corps en profondeur ; derrière la grande abstraction de l’échange, se poursuit le dressage minutieux et concret des forces utiles; les circuits de la communication sont les supports d’un cumul et d’une centralisation du savoir ; le jeu des signes définit les ancrages du pouvoir ; la belle totalité de l’individu n’est pas amputée, réprimée, altérée par notre ordre social, mais l’individu y est soigneusement fabriqué, selon toute une tactique des forces et des corps. Nous sommes bien moins grecs que nous le croyons. Nous ne sommes ni sur les gradins ni sur la scène, mais dans la machine panoptique, investis par ses effets de pouvoir que nous reconduisons nous-mêmes puisque nous en sommes un rouage.


Michel Foucault, Surveiller et Punir, Naissance de la prison, Le Panoptisme, éd Gallimard, pages 252, 253.

Sébastien Jolivet Le Havre Art Contemporain
Sébastien Jolivet Art Contemporain Le Havre